Construire une mallette de transport de peinture
Suite à pas mal de demandes de personnes ayant vu ma mallette de transport de peinture voici un petit article sur sa réalisation.

Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos du montage mais il n'y a rien de compliqué.

Pour commencer voici la fameuse mallette :



Etant donné que je transporte souvent ma peinture et que je suis un brin maniaque, il me fallait trouver une solution pour éviter de perdre du temps à ranger et déballer mes pots de peinture.
Le but de la mallette c'est d'une part le transport mais aussi le gain de place sur le bureau en disposant les pots en hauteur plutôt que sur la surface de la table. Mettre ses pots en hauteurs permet aussi de gagner en visibilité et de retrouver tous ses pots très rapidement.

Le principal problème était de savoir de quelles dimensions je devais faire ma mallette. Ma première idée était de faire une mallette pouvant contenir 15 pots GW sur chaque rangée et faire 5 rangées. Un petit calcul permet de se rendre compte que la mallette pourra ainsi contenir 75 pots GW. Seulement voila je n’ai pas que des pots GW et ma mallette doit pouvoir contenir d’autres types de pots de peinture que ceux de GW. J’ai donc décidé de couper 2 étages au milieu pour faire une « case » 2 fois plus haute que les autres étages. Avec cette configuration, j’arrivai à peine à stocker tous mes pots donc j’ai décidé de faire une rangée de plus.

Les mesures à connaître :
  • un pot GW fait 3cm de diamètre donc 15 pots font environ 50 cm (car il y a un peu de marge)
  • Si on veut pouvoir attraper les pots il faut prévoir environ 5 cm entre chaque rangée
  • La grande case fera donc 2 x 5 cm + l’épaisseur d’une rangée.

    Après un tour chez Leroy Merlin j’ai décidé des dimensions finales de ma mallette par rapport à la plaque que j’ai trouvée pour faire le fond et la porte.

    Les dimensions définitives sont donc 60 x 40 cm et l’épaisseur est de 5 cm.

    Connaissant les dimensions extérieurs il me fallait calculer la taille de chacun des bout de tasseaux. Les tasseaux servent à faire toute l’armature de la mallette. Ce sont de grands morceaux de bois de 0.8 cm d’épaisseur et de 5 cm de large sur 2m de long !

    Voici la liste des tasseaux qu’il faut :
  • 6 tasseaux de 57.2cm (60 - 2 x 0.8) pour les rangées et bordures du haut et du bas
  • 2 tasseaux de 40cm pour les cotés
  • 1 tasseau de 28 cm environ pour la demi rangée
  • 1 tasseau de 12 cm pour la partie vertical qui tiendra la demi rangée
  • 2 tasseaux d’environ 25cm pour les 2 pieds

    Au total il faut donc environ 5.13m de tasseaux !
    Pour les vis il en faut beaucoup aussi :
  • 34 vis pour fixer l’armature (prendre un petit diamètre puisque c’est pour mettre dans des lattes de 0.8cm d’épaisseur mais une bonne longueur pour que ça tienne bien)
  • 2 vis pour les métaux de gros diamètre avec 4 rondelles et 4 écrous pour fixer les pieds sous la mallette.
  • 15 vis de petite taille pour fixer le fond de la mallette sur l’armature

    La porte se positionne dans un système de glissoire en PVC trouvée chez Leroy Merlin, c’est comme un profilé en U et il en faut au moins 1.5m. Les glissières sont collées à la super glue en gel sur la structure et la porte et légèrement découpée pour faire 40 x 59 cm.

    Pour le montage il faut faire attention à la séquence pour ne pas se retrouvé bloqué.

    J’ai commencé par fixer la poignée sur le morceau qui sera le haut de ma mallette et faire les 2 trous pour les vis des pieds dans le morceau qui sera le bas.

    J’ai ensuite fait des marques sur les 2 morceaux qui seront sur les cotés pour savoir ou mettre les vis puis j’ai assemblé tout le tour de ma mallette.

    Ensuite j’ai assemblé le T couché qui sert à faire le premier demi étage et j’ai fixé celui-ci au morceau qui sert à faire la rangée du dessus. Une fois cet assemblage fait je l’ai vissé sur le cadre.

    Puis j’ai vissé la rangée la plus haute puis celle du dessous et enfin celle du milieu.
    Une fois l’armature faite j’ai vissé le fond puis j’ai fixé les pieds. L’astuce pour que les pieds tournent bien c’est que la vis doit servir d’axe de rotation ainsi le trou doit être un peu plus large que le diamètre de la vis. Les pieds sont fixés avec 2 écrous par vis serrer à la main et pas trop fort, le 2e écrous sert à bloquer le premier pour éviter que celui-ci se dessert.

    Enfin je colle les glissières et je referme ma mallette.

    Au total il m’a fallut une journée pour faire la conception, les achats et le montage. Coût total : aucune idée j’ai pas gardé le ticket de caisse, je dirais quelque chose comme 30 euros.

    Voici ce que ça donne en situation :



    En espérant que cet article vous donne pleins d’idées.