Partie 2 : Peinture
1. Introduction


Voici la 2e partie du tutorial consacré la ma technique de peinture de blindés pour mon armée. Dans la première partie nous avons vu le travail à l'aérographe, dans cette partie nous verrons tout le travail au pinceau. Je ne vais pas détailler la peinture de tout le char car ce serait très long et redondant, je vais donc me focaliser essentiellement sur le travail de la tourelle qui regroupe l'intégralité des techniques nécéssaires à la peinture du char dans son ensemble.

2. La peinture


Pour commencer je fais un jus dans ma palette composé de la manière suivante : scorched brown (environ 30%), abyss blue (2%), chaos black (environ 18%) et eau (environ 50%)

Je vais passer ce jus tout autour des détails du char, c'est à dire les rivets, les angles, les creux, bref je détoure toute la pièce. C'est une étape assez longue mais vraiment nécéssaire car c'est grace à ça que l'on verra correctement tous les détails à la fin. Ce travail doit être soigné mais on a droit à l'erreur, ce n'est pas grave. Vous verrez que à chaque étape je me sers des imperfections de l'étape précédente pour en tirer profit.

Voici ce que ça donne, comme vous pouvez voir c'est pas super propre mais on s'en fout :



L'étape suivante est la plus amusante, il faut préparer un mélange de dark flesh + chaos black (50/50) légèrement dilué (environ 25%). Puis j'utilise un morceau de mouse de blister et je tampone un coup dans mon mélange. Je tapotte ensuite sur un journal afin d'enlever le trop de peinture jusqu'a ce que ça ne laisse plus que de toutes petites traces. Ensuite je tapotte sur la tourelle pour ne laisser que de toutes petites marques. En répétant l'opération beaucoup de fois en insistant sur les arrètes on arrive à ce résultat :



Là, ça commence à être sympa mais ce n'est encore que le début, maintenant j'utilise de vermin brown pour poser mes premières taches de rouille. Je vais me concentrer en particulier sur les "taches" les plus grosses et sur les "dérappages" de la première étape.



J'en profite pour faire quelques coulures en diluant un peu mon vermin brown



Ensuite je passe quelques arrêtes avec du boltgun metal.



Le travail de peinture est fini, je vais coller les décalcos avant de passer aux pigments. Je commence par découper au plus près les décalcos à poser et je passer une couche de vernis brillant dilué (en 2 fois) sur la surface qui va accueillir les décalcos. Une fois sec, je pose mes décalcos et les positionne au pinceau. Une fois bien sec (vive le seche cheveux) je passe du vernis mat dilué au pinceau (3 couches). Voilà ce que cela donne (désolé je n'ai pas prit les étapes intermédiaires) :



Je vais maintenant m'attaquer au pigments couleur rouille (il existe plein de marque et on trouve ça dans les magasins de modélisme, renseignez vous). Pour la rouille j'utilise les pigments en les mouillant dans de l'eau afin d'avoir un jus plus ou moins épais selon mes beasoins. je vais ajouter des pointes de pigments là ou la rouille est la plus concentrée c'est à dire sur les grosses taches de vermin brown faites précédement.



Ensuite j'utilise des pigments noir à sec avec une brosse pour noircir certaine partie et donner du volume ainsi qu'un effet vieillit :



Pour finir je peint les détails, je ne m'étends pas sur le sujet ce n'est pas le but du tutorial.



Voilà c'est fini, reste plus qu'à faire le reste du char !

3. La boue sèche


Voici la lame bulddozer, j'ai fait le même traitement que sur la tourelle. Je souhaite maintenant faire de la boue sechée sur le bas de la lame.



Je vais utiliser tout simplement des pigments marron avec de l'eau mais très peu dilué. J'utilise une brosse pour déposer sur la lame les pigments ça permet de faire comme des traces. Une fois sec cela donne ça :



J'utilise la même technique pour le bas du char, pour les chenilles je met plus d'eau et j'applique le mélange au pinceau.

4. La boue humide


Pour faire la boue humide je commence par texturer mon socle avec de l'enduit de rebouchage. Puis je peins la base avec du marron (mélange de scorched brown + abyss blue). Pour rendre l'aspect liquide j'utilise le mélange suivant : marron de ma base + sable fin + eau artificielle GW. Je passe une couche du mélange (attention c'est un peu long à secher) puis je passe plusieurs couches du même mélange mais sans le sable. Plus on passe de couche et plus ça brille et donc plus ça fait mouillé. On peux même avec une vieille brosse à dent faire des éclaboussures sur le char...



5. Conclusion


Voilà le tutorial est fini, j'espère que j'ai pu répondre à toutes vos questions. Pour voir le résultat n'hésitez pas à visiter ma galerie.