Effet tacheté sur un véhicule
Voici un petit tutorial sur la peinture de mes véhicules Eldars ayant un effet de taches sur leur coque.

Avant de commencer il nous faut les bons outils :



Nous avons donc besoin d'un gros pinceaux, d'un pinceau fin et d'une brosse qui sera sacrifiée donc n'en prennez pas une neuve.

La première étape consiste à choisir les couleurs dont nous alons nous servir. Pour mes véhicules j'ai utilisé la gamme des verts (mais cela fonctionne aussi avec d'autres couleurs).
Nous allons avoir besoin de 3 pots de peinture : du noir, une couleur foncée (ici du vert dark angel) et une couleur claire (ici du vert morveux).

Après avoir sous couché la partie à peindre nous allons commencer par faire la couche de base. Pour cela utilisez le gros pinceaux. La couleur que nous allons utiliser pour cette base sera un mélange de noir + la couleur foncée (donc du vert dark angel + noir). On applique la couche de base en 2 passages afin de bien couvrir la sous couche (pensez à diluer la peinture).
A cette étape il n'est pas treès important d'avoir une base uniforme, s'il y a des coups de pinceaux ou des parties plus claires ce n'est pas grave l'important étant d'avoir une teinte globale plutôt foncée.

Maintenant nous allons réaliser les taches à l'aide de la brosse que nous allons utiliser d'une manière un peu spéciale. Au lieu de brosser nous allons écraser la tête de la brosse à la perpendiculaire sur la zone à peindre ce qui va entrainer l'eclatement du pinceaux et l'écartements des poils de manière irrégulière (voir photo au dessus).
Pour faire les taches nous allons commencer par le vert dark angel pur très dilué. Trempez le bout de la brosse dans la tache de peinture sur la palette, normalement si les poils sont bien éclaté le pinceau ne se charge pas completement en peinture mais simplement le bout des poils.
Appliquez ensuite des taches un peu partout de manière aléatoire et attendez que ça seche. Recommencez l'opération avec un mélange de vert morveux et de vert dark angel (50/50) très liquide puis avec un vert morveux pur toujours très dilué.

Vous devriez avoir cet effet :



Vous pouvez continuer autant que vous voulez pour affiner le travail, si cela vous semble trop sombre ajoutez des taches claires et si c'est trop clair ajoutez des taches foncées.

Il est très important de beaucoups diluer la peinture car d'une part cela évite que la peinture face paté a force d'accumulation de couches et surtout parce que les taches sont faite grace aux "auréoles" laissées par les gouttes de peintures quand celle ci séchent.

Une fois que vous avez obtenu un effet satisfaisant passez un jus de noir dans les raiynures de la coque à l'aide du pinceau fin et soulignez les arrètes de la coque avec du vert morveux.



Cette méthode permet de peindre très rapidement un véhicule puisque pour faire toute la coque d'une vyper il me faut environ 1h !