Partie 2 : Construction des batiments
1. Introduction


a. Plan de construction


Passons maintenant à la construction des éléments de décors qui vont composer la table de jeu et remplir les emplacements laisser libre. Comme nous l'avons vu dans la première partie du tutorial, la table est modulable en 3 grandes sections qui peuvent être placées dans n'importe quel ordre les unes par rapport aux autres. Suivant les différentes positions, des espaces de différentes tailles sont ainsi disponibles pour placer des éléments de décors. Il va donc falloir réaliser pas moins d'une vingtaine de décors pour répondre à tous les cas de figure et avoir une modularité suffisante pour que la table soit jouable sans trop se lasser.

J'ai donc fait une liste très précise des éléments de décors à construire et définissant 3 priorités :
  • La priorité 1 est la fabrication de 9 décors pour couvrir une table de 1,20m x 1,20m. Ces éléments auront les dimensions suivantes : 1 décors de 30 x 30cm, 4 de 30 x 22,5cm et 4 de 22,5 x 22,5cm
  • La priorité 2 est la fabrication de 5 décors supplémentaire permettant de moduler la table de 1,20m x 1,20m. Les dimensions seront : 1 décors de 30 x 30cm, 2 de 30 x 22,5cm et 2 de 22,5 x 22,5cm
  • La priorité 3 sera la fabrication de 6 décors permettant de jouer sur la totalité de la table donc 1,80m x 1,20m en remplissant toutes les cases libres.

    Le but est donc d'obtenir dans un premier temps une table de jeu carré de 1,20m jouable puis d'ajouter de nouveaux décors pour rendre la table plus modulable et enfin une dernière série de décors dont la fabrication devrait coïncider avec la fin de la construction de la section " canal " permettant de jouer sur une table de 1,80m x 1,20m.

    b. Gestion du temps


    Je me suis fixé des objectifs au niveau temps de réalisation pour ma table de jeu afin que le projet ne s'éternise pas trop. C'est pour cela aussi que j'ai découpé la fabrication des décors en 3 temps. Le but est d'avoir fini toute la table pour la fin du mois de juillet. Donc la priorité 1 doit être terminée au environ du 20 juin, la 2 vers le 10 juillet et la 3 le 31 juillet !

    Afin de gagner du temps, j'optimise au mieux la fabrication des décors en me servant des temps de séchage de certains produits pour faire d'autres choses.

    Bon trêve de blabla passons à la réalisation des décors.

    2. Construction des décors


    a. Préparatifs

    Avant de commencer la construction des décors voici une liste du matériel nécessaire :

  • Boite de Bâtiments Games Workshop
  • Plaques d'isorel découpées aux bonnes dimensions
  • Litière pour chat
  • Gros sable
  • Sable fin
  • Polystyrène extrudé
  • Polystyrène expansé
  • Colle à bois
  • Enduit de rebouchage
  • Super Glue
  • Rabiots en tout genre !

    Les bâtiments ne vont pas simplement être des bouts de murs que l'on pose sur la table de jeu, comme ils vont être posé sur un socle en isorel il convient d'aménager ce socle pour qu'il ressemble à quelque chose. J'ai donc préparé sur une fine plaque de polystyrène extrudé (3mm) un motif de dalles que je pourrais utiliser pour représenter le sol du rez de chausser !

    Pour réaliser ce dallage je me suis inspiré d'un tutorial trouvé sur un Black Globbo et dont voici brièvement une description :
  • Dessiner le dallage en faisant une fine entaille au scalpel
  • Repasser à l'aide d'un stylo BIC dans les entailles pour les élargir et créer un relief de dalles
  • Ajouter des fissures en procédant de la même manière
  • Texturer en appuyant avec un caillou (j'ai utiliser un morceaux de roche volcanique qui rend super bien !)

    Voici ce que l'on obtient :



    Afin de varier un peu d'un bâtiment à un autre j'ai fait plusieurs sortes de dalles carré : 3cm de coté, 2cm et 1,5cm

    J'ai réalisé une plaque d'environ 1,50m x 1,00m de dalles ! C'est super long à faire mais ça rend vraiment bien et surtout ça gagne du temps pour après.

    b. Construction du bâtiment GW


    Voici en détail la procédure que j'ai suivi pour réaliser un bâtiment et son socle. Le Bâtiment pris en exemple est le bâtiment qui va sur la plaque centrale de 30 x 30cm.

    On commence par découper les pièces sur les grappes et à les ébarber, on a besoin dans un premier temps que des murs et des sols.



    Une fois cela fait je place mes bouts de murs les uns par rapport au autres mais à plat afin de me faire une idée de ce que cela va donner.



    Ensuite je colle les éléments étage par étage en commençant par les coins. Petite astuce à ce niveau là : utiliser un bout de sol pour bien obtenir un angle droit.



    Une fois le premier étage fini je colle les plancher du premier étage.



    Puis j'assemble le deuxième étage en partant une fois de plus des coins. Une fois que c'est fait je rajoute les rebords pour le 2e étage ainsi que les détails.



    Sur la photo tous les détails n'ont pas encore été ajoutés. Petite astuce pour les portes, pensez à les découper avant de commencer le collage sinon c'est quasi impossible à corriger sans tout casser !

    Voilà le bâtiment est prêt à être soclé, voici la procédure sur un autre bâtiment (qui permet de mieux voir)

    Tout d'abord on découpe dans la plaque de dallage réalisé avant un morceau suffisant pour recouvrir l'espace ou est posé le bâtiment. On colle le polystyrène sur la plaque d'isorel ainsi que le bâtiment avec un bonne couche de colle à bois.



    Une fois sec on met une bonne couche d'enduit de rebouchage là ou seront placé les débris de murs en ruine. Avant que l'enduit ne soit sec j'enfonce dedans des morceaux de polystyrène expansé découpé en petit bout ainsi qu'un mélange de litière pour chat et de gros sable. Puis je passe par-dessus un bonne couche de colle à bois dilué pour enfin finir en sous poudrant de sable fin. J'en profite pour mettre un peu de colle et de sable fin autour du bâtiment pour texturer les contours. Voici ce que cela donne



    Il faut laisser sécher au moins 12h pour que l'enduit est la colle ait bien le temps de durcir puis secouer le décors pour enlever l'excédant. Le bâtiment est prêt pour la peinture !

    c. Fabrication des décors non GW


    Là le seul mot d'ordre c'est : laisser parler son imagination !

    Je ne vais pas détailler chaque décors premièrement parce que pour chaque c'est différent et surtout parce que j'ai pas eu le temps encore de tous les faire ! Voici simplement quelques photos :






    Pour finir la deuxième partie de ce tutorial voici une photo de la table à l'heure ou j'écrit ces lignes. La prochaine partie concernera la peinture des décors.