Partie 4 : Le canal
1.Introduction


Nous avons vu précédement la préparation du projet, la construction de la partie fixe de la table de jeu et des batiments ainsi que la peintue de tous ces éléments. Attardons nous maintenant sur la troisième section de la ville : le Canal !

Cet éléments est très différent des deux autres plaques qui constituent la ville, d'une part parce qu'aucun batiment ne sera présent et aussi parce que cette section ne sera pas modulable en elle-même.

Le but du canal est d'offrir un aspect stratégique différent aux futurs parties en offrant un espace totalement découvert et ou il est difficile de circuler. Le fait de pouvoir mettre cette section au milieu de la ville peut apporter beaucoup d'interet aux parties.

Rappel des plans : Le canal traversera la plaque dans le sens de la longueur séparant ainsi la ville en 2 parties. Les berges ne seront pas totalement droites et la largeur de la rivière sera suffisament grande pour empecher des troupes aeroportées de traverser sans passer par les ponts ! (niark niark niark).

Voyons maintenant la phase de construction du canal.

2.Construction


La section du canal est constituée d'une planche de polystyrène extrudé de 2cm d'épaisseur sur laquelle 2 berges ont été collé pour arriver à une épaisseur totale de 4cm.

Astuce : Pour coller deux plaques de polystyrène j'ai utilisé de la colle à bois et pour maintenir les 2 élements bien droit pendant l'opération je me suis servit de cure-dents plantés dans les 2 planches.

Une fois ma structure de polystyrène contruite j'ai ajouté sur les bords des trottoires pour faire raccord avec les reste de la ville. Comme il me manquait quelques trottoires j'ai comblé les trous avec des cratères !

Dans l'épaisseur de mes quais j'ai collé des sections de tubes en plastique afin de représenter l'arrivée de canalisation d'égouts.

J'ai texturé l'ensemble des berges avec de l'enduit de rebouchage et le fond de la rivière avec un mélange de sable et de colle à bois diluée.

Voici de que cela donne :



Pour relier les 2 berges je pensais au départ faire 2 ponts larges et 2 passerelles dont une cassées mais je trouvais l'interet stratégique pas terrible alors j'ai opté pour la solution suivante : un pont central et 2 passerelles de chaque coté. D'un coté une passerelle en hauteur " sécurisée " mais longues à traverser et de l'autre une passerelle de fortune plus rapide à traverser mais aussi plus dangeureuse !

Les passerelles ont été réalisées avec un kit " Hexagone " que l'on peut trouver dans les magasins de modélisme par exemple. Voici ce que cela donne :





La passerelle cassée sera agrémentée d'un pont de fortune fait avec des lattes de bois. Pour réaliser ce pont de fortune j'ai utilisé un profilé en H de carte plastique et de petite lattes découpées la encore dans de la carte plastique, poncées et coupées afin de représnter du bois.
Je n'ai malheureusement pas prit de photos de cette étape.

Pour le pont celui-ci est en fait une plaque de plastique avec 2 bordures faite à l'aide de mes rabiots des boites de batiments ainsi que 4 lampes.

Pour terminer j'ai découpé dans du carton ondulé 2 bandes que j'ai collé le long des berges. L'astuce pour avoir du carton ondulé solide est de passer plusieurs couches de colle à bois diluée dessus.

Passons maintenant à la peinture de notre rivière et des ponts et passerelles.

3.Peinture


Je passe rapidement sur la peinture des quais et trottoires dont la méthode est la même que celle vu précédement.

J'ai commencé par peindre en métal le bord de la rivière pour cela j'ai fait tout simplement un brossage de boltgun metal sur ma sous couche noire.



Pour le lit de la rivière, j'ai utilisé du vert genre " catachan green ", du marron genre " scorched brown " et un peu de bleu. La teinte que je souhaitais obtenir se rapproche de la couleur de la seine à Paris. Pour figuré le courant j'ai tracé au bleached bone des traits. Il ne faut pas hésiter à forcer les constrastes car après avoir coulé de la résine cela sera grandement atténué. Voici ce que cela donne :



Pour les sorties d'égout je voulais faire un effet un peu crade voir toxique donc j'ai coulé des jus de scaly green et de vert emeuraude et j'ai fini avec de l'ice blue.



Le pont a été sous couché en noir puis brossé en metal. Les lampes ont été peintes de la même manière que les lampadaires de la villes (voir tutorial sur ce sujet). Différents jus de marrons permettent de donner un effet usé et rouillé.



Pour la passerelle de fortune les poutres métaliques ont été traité de la même façon que le pont et les lattes de bois peintes en scorched brown puis brossées legèrement au bleached bone.



La peinture étant terminée il reste à faire l'eau artificielle de la rivière.

4.Rivière


Pour donner un coté réaliste à la rivière il fallait absolument que celle ci ressemble à de l'eau ! Pour donner cet effet il existe plusieurs solutions et j'ai du réaliser plusieurs tests pour etre sur de mon coup car cela m'aurait vraiment fait mal au cœur de détruire tout le travail réalisé jusqu'ici. Le problème de l'eau c'est que cela doit etre fait en dernier et par conséquent on n'a pas le droit à la moindre erreur durant l'opération.

Au départ je me suis orienté vers la résine à inclusion. L'avantage de cette résine est son prix au volume relativement bas par rapport à d'autre solution. L'inconveignant c'est que la resine se solidifie suite à une réaction chimique entre 2 composants et cette réaction dégage beaucoup de chaleur. Mon problème était donc de savoir si cette chaleur allait endommager ma table ou non ?

Voici le résultat d'un test fait sur une portion miniature de la table que j'ai construit pour l'occasion :





Comme on peut le constater l'effet d'eau est saisissant mais la reaction chimique à totalement détruit le fond de la rivière endommageant la peinture de celle ci ! Bilan : cette solution n'est pas adaptée.

Je me suis ensuite tourné vers la solution d'eau artificielle GW mais celle-ci à un inconveignant majeur : son prix ! Pour réaliser ma rivière un bref calcul m'a permis de voir qu'il me faudrait entre 3 et 4 bouteilles à 20 euros pièce ! Hors de question d'exploser mon budget largement dépassé par le reste de la table.

J'étais donc dans une impasse à chercher le moyen de solidifier le fond de ma rivière pour utiliser de la résine quand j'ai trouvé le produit idéal ! En fait il s'agit tout simplement de la même eau artificielle que celle de GW mais vendu à un tarif 8 fois moins élevé et en plus grosse quantité !!!



Cette eau artificielle s'utilise comme celle de GW, j'ai donc bouché les 2 cotés de ma rivière et j'ai coulé mon eau sur une épaisseur d'environ 7 à 8 mm le tout sur un sol parfaitement plat.

Après sechage le résultat me convenait et je n'ai pas fait la deuxième couche prévue au départ. Voici le résultat :



Cette fois la 3e et dernière partie de la table est finie, 5 mois après le début de la construction. La prochaine partie de ce tutorial concernera les détails et les vues d'ensemble du projet terminé.